Avant toi || Thea Sharrock

Avant toi, mariage scene avec Louisa et Will

Identité du film:

  • Produit par : Thea Sharrock
  • Date de sortie : 22 juin 2016
  • Titre original : Me Before You
  • Nationalité : Britannique
  • Distributeur : Warner Bros
  • Acteurs principaux : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer

Synopsis: 

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.

Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Ce que j’ai pensé de l’adaptation d’Avant toi :

Lou, par Emilia Clarke, Avant toi

Pour commencer, l’adaptation de Jojo Moyes, Avant toi, est un régal au niveau du casting. On retrouve Emilia Clarke dans le rôle de Lou. Bien loin de son rôle de la mère des dragons dans Game of Thrones, elle nous offre ici une interprétation tout en douceur, humour et donne réellement vie à ce personnage que Jojo Moyes a créé pour Avant toi. Le spectateur peut également retrouver Sam Claflin dans le rôle de Will et nous offre une prestation absolument remarquable. Car avouons-le, rentrer dans la peau d’un paraplégique ne doit pas être dès plus facile. 

Ces deux acteurs, ainsi que le reste du casting, font vivre une multitudes d’émotions aux spectateurs, allant du rire : en passant par les tenues colorés et loufoques de Lou, à sa naïveté, à la répartie parfois cinglante de Will et à son humour. Tout comme dans l’œuvre d’origine, le spectateur peut passer du rire aux larmes en quelques minutes dans cette adaptation d’Avant toi. La boîte de mouchoirs n’est pas en option. 

Will et Lou, scène du concert, Avant toi

Le directeur de la photographie, Rémi Adefarasin, a également fait un excellent travail sur le tournage d’Avant toi. Les décors sont juste splendides notamment les paysages du Pays de Galles. 

La bande originale de cette adaptation est également une vraie pépite. Dirigée par Craig Armstrong, elle est composée de morceaux contemporains qui fonctionnent à merveilles avec le films comme Not Today d’Imagine Dragons ou encore Unsteady d’X Ambassador ainsi que de morceaux composés par Craig Armstrong. 

Si l’adaptation cinématographique d’Avant toi est aussi fidèle à l’œuvre d’origine, c’est notamment parce que Jojo Moyes a elle même fait le scénario. Certaines répliques sont au mot près. Cependant, mon petit bémol (parce qu’il en faut bien un) c’est certains détails du roman qui sont passés silence, notamment le viol subit par Louisa. Un acte qui donne d’avantage de profondeur à ce personnage qui refuse désormais de sortir de sa zone de confort. C’est un événement important dans le développement du personnage et sa compréhension. 

Avant toi de Thea Sharrock est à mon sens une adaptation presque parfaite de l’œuvre de Jojo Moyes. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :