Baptiste Beaulieu || Portrait

La ballade de l'enfant gris, extrait de couverture, baptiste beaulieu
Baptiste Beaulieu portrait

Voici un écrivain à la carrière des plus atypique.

Baptiste Beaulieu est un écrivain et médecin généraliste né en 1985 et originaire de la région toulousaine.

Sa vocation première est la médecine. Il a commencé en tant qu’interne dans un hôpital à Auch et exerce depuis 2016 en tant que médecin généraliste dans un cabinet de groupe en périphérie de la ville rose. 

Sa carrière d’écrivain débute en 2012 avec un blog intitulé Alors voilà, qui le fera connaître. Il y décrit alors la vie d’interne avec une bonne dose d’humour et d’ironie à l’aide de petites anecdotes, toujours saupoudrées de bienveillance. Il publie également un recueil, avec le même titre qui se vendra à 60 000 exemplaires et traduits dans plus d’une dizaine de langues.

En 2016, il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens pour son roman Alors vous ne serez plus jamais triste : conte à rebours

Alors voilà, est adaptée en bande dessinée en 2017 et les illustrations sont signées Dominique Mermoux. La bande dessinée est publiée sous le nom : Les milles et une vies des urgences. 

En 2017, Baptiste Beaulieu publie Les milles et unes vies des urgences, adaptation de son roman Alors voilà, en bande dessinée et illustrée par Dominique Mermoux. 

Toutes les histoires d’amour du monde est le quatrième roman de Baptiste Beaulieu, publié en octobre 2018. Cette même année il prend part à l’émission Grand bien vous fasse, sur France Inter en y tenant une chronique nommée Alors voilà.  

Étant très actif sur les réseaux sociaux, il est également connu pour son militantisme contre l’homophobie, le sexisme et le racisme. 

Ses principales œuvres :

  • Alors voilà, (2013) : le recueil tiré de son blog
  • Alors vous ne serez plus jamais triste (2015) : une réconciliation avec la vie
  • La ballade de l’enfant gris (2017) : une véritable quête initiatique 
  • Les milles et une vie des urgences (2017), l’adaptation en BD de son premier recueil
  • Toutes les histoires d’amour du monde (2018) : son dernier roman en date

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :