Harper Lee || Portrait

Harper Lee, Portrait
Harper Lee, portrait de 2007

Nelle Lee, dite Harper Lee, est une écrivaine américaine, née à Monroeville, dans l’État d’Alabama le 28 avril 1926. Elle est décédée dans cette même ville, le 19 février 2016, à l’âge de 89 ans.

Figure de la littérature américaine, elle a pourtant fait sa renommée sur un seul roman : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur publié en 1960. 

Son père, Amasa Coleman Lee, est avocat. Il est également éditeur du Monroe Journal, un journal local. Son père présente énormément de similitudes avec le personnage d’Atticus Finch, dans son roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Tout comme son personnage Scout, Harper Lee était une lectrice précoce. Elle était également une amie d’enfance de l’écrivain Truman Capote. 

Dans une premier temps, elle se lance dans des études de droits à l’université d’Alabama, qu’elle stoppe en 1949 pour se rendre à New-York, dans le but de devenir écrivaine.

Truman Capote et Harper Lee
Truman Capote et Harper LEE

C’est en 1959 que son ami d’enfance, Truman Capote, l’entraîne dans l’écriture d’un roman sur une quadruple meurtre intitulé De sang froid (In cold blood). Elle accompagne notamment l’écrivain dans ses recherches et dans ses entretiens au Kansas. Il lui dédiera également l’œuvre finale en 1966.Vivant à Manhattan dans un appartement sans eau chaude, elle travaille comme employée de bureau pour une compagnie aérienne. Elle s’occupe des réservations. Le soir, elle écrit sur une porte convertie en bureau d’appoint. Elle soumet son premier ouvrage en 1957, à Maurice Crain. Il s’agit alors d’un recueil de nouvelles. Crain lui demande alors d’en développer  et d’en approfondir une en particulier. Cela donnera quelques années plus tard le roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Par ailleurs le roman To kill a mockingbird a eu plusieurs traductions française : la première étant en 1961 Quand meurt le rossignol puis en 1989, aux éditions Julliard, Alouette je te plumerai avant de prendre le titre actuel, en 2005.

Le succès au rendez-vous pour Harper Lee

Extrait du films De silence et des ombres,  avec Gregory Peck
Gregory Peck et Brock Peters, Du silence et des ombres

Sorti en 1960, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, ce roman paraît en pleine période de lutte pour les droits civiques  des Afro-Américain. Cet ouvrage est considéré comme étant un vrai plaidoyer pour la justice. Il est alors vendu à plus de 500 000 exemplaires l’année de sa sortie. Récompensée par le prix Pulitzer pour son roman en 1961. Harper Lee le voit adapté au cinéma en 1962 par Robert Mulligan. L’adaptation Du silence et des ombres, permet à Gregory Peck de remporter un oscar pour son interprétation d’Atticus.

Et ensuite ?

Après le succès de son roman, c’est la traversée du désert pour Harper Lee. Le succès lui met une pression terrible et elle ne sait plus quoi écrire ensuite. Sa plume s’est en quelque sorte figée et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur reste son unique manuscrit durant un demi-siècle. Jusqu’au jour où son avocate découvre dans les papiers d’Harper Lee un autre manuscrit intitulée Go set a Watchman accroché au tapuscrit original de son célèbre roman. Ce manuscrit est en quelque sorte la matrice de son roman. Une sorte d’étape intermédiaire entre les nouvelles et le roman final. Cependant Go Set a Watchman, développe des événements postérieurs à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Comme une suite, 20 ans plus tard dans les années 1950. Un roman où une Scout adulte, vivant à New-York retourne à Maycomb et fait face à un Atticus dure et aux idées aussi étriquées que sa petite bourgade. Sa maison d’éditions le publie alors en 2015, mais le succès est bien moindre que pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Le revirement de caractère d’Atticus a déstabilisé plus d’un lecteurs…Harper Lee, alors âgée de 88 ans, décède quelques mois plus tard.

Ses principales œuvres:

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (1960)

Go Set a watchman (2015)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :