Jojo Moyes || La saga « Avant toi »

Saga Avant toi, Jojo moyes

Identité des ouvrages de Jojo Moyes :

Tome 1 : Avant toi

  • Auteur : Jojo Moyes 
  • Titre original : Me Before you 
  • Date de parution : 5 janvier 2012
  • Éditions : Milady
  • Genre : romance, drame
  • Personnages principaux : Louisa Clark, Will Traynor, Nathan, Camilla Traynor

Résumé de l’œuvre :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Tome 2 : Après toi

  • Auteur : Jojo Moyes
  • Titre original :  After you
  • Date de parution : 19 mai 2017
  • Éditions : Milady
  • Genre : romance, drame
  • Personnages principaux : Louisa Clark, Sam, Lily, Camilla Traynor

Résumé de l’œuvre : 

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Tome 3 : Après tout

  • Auteur : Jojo Moyes
  • Titre original : Still Me
  • Date de parution : 18 avril 2018
  • Éditions : Milady
  • Genre : romance, drame
  • Personnages principaux : Louisa Clark, Sam, Nathan, Agnes Gopnik

Résumé de l’œuvre : 

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

saga Avant toi, bougie Yankee candle

5 (bonnes) raisons de lire la Saga “Avant toi” de Jojo Moyes :

1. On adore le personnage de Lou

La saga de Jojo Moyes se concentre sur le personnage de Louisa Clark, dit Lou, tout au long de la trilogie. Le lecteur suit donc son évolution durant les trois romans. Lou se définit comme un personnage joyeux, pétillant bien que manquant cruellement de confiance en elle. De fait elle ne prend aucun risque dans la vie, voulant rester le plus possible dans sa zone de confort. Et sa rencontre avec Will, un jeune banquier tétraplégique, va finir par la faire sortir de cette dite zone. Elle va évoluer fortement tout au long de la saga pour le plus grand plaisir des lecteurs. De plus, son tempérament jovial, loyal, déterminé et un brin maladroit en font un personnage attachant. C’est un personnage auquel le lecteur peut facilement s’identifier.

Avant toi, Jojo moyes, sur des livres ouverts

2. Avant toi n’est pas qu’une simple romance 

    La trilogie de Jojo Moyes se présente comme une romance. En effet, dans Avant toi, le lecteur suit Lou, qui peu à peu tombe sous le charme de son employeur, Will Traynor. Si cette romance prend beaucoup de place dans le premier roman, ce n’est que pour mieux aborder des sujets bien plus profonds comme le viol et le droit à l’euthanasie pour les Hommes. (Des sujets absolument sympathiques !) Le tout dans une histoire aux abords légers, ce qui rend le sujet de fond d’autant plus marquant pour le lecteur. Avant toi, questionne et fait réfléchir le lecteur, que ferait-il à la place de Will et de son entourage ? Cette histoire est également riche en émotions, le lecteur peut aller du rire aux larmes au fil des pages.

Après toi, Jojo Moyes, sur livres ouverts

3.La dépression, le deuil, la reconstruction et le statut social sont abordés

Si c’est la question de l’euthanasie qui est abordée dans le roman Avant toi, il n’est cependant pas le seul sujet lourd qu’aborde Jojo Moyes dans sa trilogie. Dans Après toi, le lecteur retrouve Louisa dix-huit mois après la fin du premier tome et s’aperçoit des ravages que la mort de Will a pu provoquer chez la jeune femme qui cache avec peine sa grande détresse, se trouvant même au bord du suicide. (A moins que sauter du haut d’un immeuble soit un nouveau sport olympique.) Elle est dans l’incapacité de faire son deuil. Elle va cependant reprendre pied petit à petit avec l’aide de son entourage et entamer un processus de reconstruction. Le dernier tome, Après tout, lui évoque davantage la reconstruction de soi et du nouveau départ. Lou tente enfin de suivre ses rêves et d’avancer, en s’envolant pour New-York, même si le fantôme de Will n’est jamais loin. Elle va ici découvrir les joies de la haute société, où l’argent et le statut social peuvent permettre l’humiliation et sont source de tensions. 

Après tout, roman sur livres ouverts

4. On aime les personnages hauts en couleurs 

Jojo Moyes offre aux lecteurs une panoplie de personnages attachants, drôles et où pleins de surprise, chacun à leur manière. (Mais rassurez-vous, il y en a toujours des détestables pour notre plus grand bonheur !) Dans le premier tome, Avant toi, l’auteur fait découvrir à ses lecteurs les personnages de Will Traynor et de Nathan. Le premier, est un jeune banquier devenu tétraplégique. D’un premier abord acariâtre et dépressif complètement nostalgique de sa vie d’avant, il s’avère être vif et pleins d’humour. Le second est le kinésithérapeute de Will, qui s’avère être un nounours près à aider Lou.. et ce même à New-York. Strict et sérieux quand il s’agit du travail avec lequel il ne plaisante pas, c’est un vrai rayon de soleil toujours près à remonter le moral des troupes. Le second tome offre au lecteur le personnage de Lily, une adolescente en pleine fugue qui en fera voir de toutes les couleurs à Louisa mais qui s’avérera être attachante. Le lecteur découvre également le personnage de Sam, le jeune ambulancier qui a sauvé la vie de Lou. Un véritable ours mal léché mais doté d’une loyauté et d’une tendresse sans faille. Le dernier tome fait découvrir au lecteur le personnage d’Ilaria, une cuisinière hispanique de la famille Gopnik pour laquelle travaille Louisa, qui n’apprécie guère cette dernière ainsi que madame Gopnik. Elle jure comme un charretier mais sous son air bougon se cache un cœur en or. Mais la petite pépite de ce dernier tome s’avère être Madame De Witt, un personnage véritablement haut en couleur. Si dans un premier temps, elle peut concurrencer Grincheux en terme de sale caractère, il s’avère que cette dame est finalement tout en sucre.

Extrait, Avant Toi, Jojo Moyes

5. L’écriture de Jojo Moyes

Si une élément fait le charme de cette trilogie, c’est bien l’écriture de Jojo Moyes. Celle-ci est légère, fluide. L’auteur fait preuve d’un grand sens de l’humour à travers ses personnes et certaines situations parfois incongrues, notamment grâce aux étourderies de Lou. Il se dégage également une certaine tendresse de sa part envers ses personnages. De plus, elle rend ses personnages très vraisemblables, un peu monsieur et madame tout le monde, ce qui permet au lecteur de s’identifier facilement à ceux-ci. Exit la blonde plantureuse mannequin comme personnage principal. Louisa est banale, comme la grande majorité des personnages et c’est ce qui fait le charme de cette trilogie. Les situations décrites par l’auteur peuvent arriver, un accident, un licenciement… (Des situations hyper sympa en plus !)

One Reply to “Jojo Moyes || La saga « Avant toi »”

  1. […] commencer, l’adaptation de Jojo Moyes, Avant toi, est un régal au niveau du casting. On retrouve Emilia Clarke dans le rôle de Lou. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :