Les petits rituels de Cléa || Dorothy Convention

Les Petits Rituels de Cléa et illustration de By Lady Fox

Identité de l’ouvrage

Résumé de l’œuvre :

Avez-vous remarqué combien les petits rituels apportent de la magie dans notre quotidien ? L’odeur du pain grillé du matin, l’attente des premières feuilles d’automne, le plaisir des flocons de neige sur le bout de la langue, les feuilles de thé s’épanouissant dans une théière de porcelaine.

Cléa est une jeune parisienne qui a pour passion le thé. A toutes les saisons, elle se balade dans un Paris idéal où les animaux de la ville dégustent avec elle ses petits rituels.

Les Petits rituels de Cléa, couverture

4 (bonnes) raisons de lire Les petits rituels de Cléa :

1. Une découverte de Paris pas comme les autres

Dorothy Convention et By Lady Fox nous font visiter cette grande capitale qu’est Paris, mais pas de la manière des plus traditionnelle. Ici nous déambulons dans les rues parisiennes aux côtés de Cléa, qui au travers des ses petits rituels, nous mène ci et là dans la capitale. Elle pose son regard sur des petits riens, qui font pourtant de moments à voir et à vivre ici, dans “La plus belle ville du monde”. Des canetons qui barbotent gaiement dans la fontaine du jardin des Tuileries, des feuilles qui se colorent par-ci par-là. Des monuments à ne point loupés sous peine de rater un joli moment. (On est loin du bruit assourdissant des métros, promis !) On se retrouve ici dans un mélange de récit et de guide assez intéressant et pour le moins original. La légèreté du récit le rend extrêmement facile à lire, comme s’il s’agissait une balade dans les rues parisiennes.

Illustration de By Lady Fox

2.On se balade au fil des saisons

Les petits rituels de Cléa est composé de quatre chapitres. Chacun d’eux correspondant à nos quatre saisons : Printemps, Été, Automne et Hiver. Les rituels de notre personnage évoluent au fil des saisons et elle nous fait également découvrir la métamorphose de sa jolie ville qui tantôt fait retentir de gazouillement des oiseaux, tantôt revêt son joli manteau de neige. Par le récit de Dorothy Convention et les magnifiques illustrations de By Lady Fox, nous découvrons un visage aux multiples facette de cette ville qu’est Paris. Et celle-ci sont toutes aussi sympathique les unes que les autres ! (Même les pigeons deviennent sympathiques.)

Détails, illustration By Lady Fox

3. On adore l’odeur du thé

Avec Les petits rituels de Cléa, on parle de thé, sous toutes ses formes et à longueur de saison. Pour chaque saison, il y a un thé. Ainsi, le personnage de Cléa nous fait découvrir le doux thé à la menthe de la Mosquée de Paris, le Bubble Tea au citron de Châtelet les Halles ou encore son thé noir à la châtaigne et son thé Matcha. L’odeur de ces boissons vient titiller nos narines au fil des pages et offre à cette petite histoire, un adorable côté gourmand. Après tout, qui n’aime pas bouquiner avec une tasse de thé fumante dans la main ? (En plus, Dorothy Convention nous livre quelques recettes, miam !)

Les Petits rituels de Cléa et une tasse de thé

4. Les illustrations de By Lady Fox

Les petits rituels de Cléa est un roman illustré. Et qui dit illustrer, dit illustrations ! (Bravo, tu avais deviné !) Et c’est By Lady Fox qui régalent nos yeux avec ses dessins à la fois simples et touchant. Les dessins que nous offrent l’illustratrice sont variés, allant de véritables saynètes, à des plans de quartiers et des petits ornements de pages. Le tout, extrêmement coloré, poétique et rendant l’histoire on ne peut plus vivante et dégageant une certaine douceur. (Oui vous l’aurez compris, je suis totalement fan des illustrations !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :