Lewis Carroll || Portrait

Lewis-Carroll-Signature

Qui est Lewis Carroll ?

Lewis Carroll portrait de 1863Charles Ludwidge Dodgson, dit Lewis Carroll est un écrivain britannique du dix-neuvième siècle. Il est l’écrivain du nonsense, de l’humour anglais. Il né en 1832, dans le conté de Cheshire au sein d’une famille religieuse et stricte. (Son père est pasteur de l’église anglicane) Il commence très jeune à écrire des histoires humoristiques, sans queue ni-tête, pour amuser ses sœurs. Il en fait même de petits spectacle. (L’univers d’Alice était déjà là ?) Il fait ses études dans une pension, qui restera pour lui une mauvaise expérience puis intègre Oxford à l’âge de dix-neuf ans. Il y restera la majorité de sa vie. Il devient enseignant de mathématiques au Christ Church College, après avoir fait vœux de célibat et fait diacre. A côté, il se met à écrire des poèmes, des nouvelles et des essais. Il tente de se faire publier dans les magazines et prend alors un nom de plume. Lewis Carroll est né. (Né d’un jeu de traduction entre ses deux premiers prénoms)

Il se lie d’amitié avec la famille Liddell, la famille du doyen du Christ Church College, et devient très proche des enfants, Edith, Lorina et notamment Alice, qui adore ses histoires. AlAlice Liddell par Lewis Carrollice au pays des Merveilles a d’ailleurs été écrit pour cette dernière qu’il intitule alors Les aventures d’Alice sous terre. (On dit merci à Alice, c’est grâce à une demande de cette dernière que nous avons le bonheur de lire aujourd’hui ce petit bijoux) Il est atteint d’un trouble de la parole, le bégaiement, qui disparaît lorsqu’il est en contact avec les enfants. Son petit handicap inspirera même le personnage de Dodo, dans Alice aux pays des Merveilles.

En plus d’écrire et d’exceller en mathématiques (Comme quoi on peut être un homme de lettre, et être bon en maths), il s’intéresse et pratique énormément la photographie. Le succès d’Alice est phénoménal. Chose à laquelle ne s’attendait pas l’auteur. (Quand je vous dis que c’est un génie)

Ses principales œuvres :

  • Alice au pays des merveilles : 1865
  • Alice de l’autre côté du miroir : 1871
  • La chasse au Snark : 1876

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :