LOdyssée || Camille Prioul

Affiche d'Odyssée, détail, Camille Prioul


Identité de l’adaptation :

  • Acteur : Camille Prioul
  • Écrit par : Camille Prioul
  • Metteur en scène : Camille Prioul et Julie Macqueron
  • Titre : Odyssée “Nous n’avons qu’une seule vie pour être réunis”
  • Date de création : 2015
  • Durée : 1H30
  • Genre : Comédie mythologique
  • Théâtre : Montmartre-Galabru
  • Principaux personnages : Ulysse, Euryloque, Athéna, Alkinoos…


Résumé du spectacle :

Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d’errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s’est fait trimballer jusqu’aux enfers par des dieux vraiment trop cons et s’est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant IL EN A MARRE !

Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l’aideront à atteindre les côtes d’Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l’a-t-elle attendu ? Qu’est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ?


3 (Très) bonnes raisons de voir L’Odyssée :

1. La performance de Camille Prioul

Seul sur scène, Camille Prioul nous offre une performance dès plus époustouflante. A lui seul, il campe pas moins de vingt-sept personnages avec brio ! Allant d’un Ulysse désireux de rentrer chez lui, à une Athéna en pleine crise d’ado ou encore un Cyclope pas très malin… Il revisite ses personnages mythiques et leurs donne un petit coup de jeune. S’il force certains traits de caractères de ses personnages, cela les rends d’autant plus attachants et parfois, il faut le dire, très drôles. (Et avec tout ça, il a de quoi finir schizophrène !)

De plus, Camille Prioul, donne de sa personne tout le long de sa représentation, bougeant, chantant, traversant des tempêtes…Le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est promis !

Odyssée de Camille Prioul, affiche
Affiche de la pièce de théâtre

2. Un mythe modernisé

Camille Prioul met en scène le mythe connu de tous, L’Odyssée d’Homère. De fait, il nous raconte à sa manière une véritable épopée. Ici se mêle différents thèmes tel que l’amour, notamment celui d’Ulysse pour Pénélope, pour qui il veut rentrer à Ithaque après vingt ans d’absence. L’acteur sait toucher le spectateur avec cet amour, notamment lorsqu’Ulysse explique à la nymphe Calypso pourquoi il désire si ardemment rentrer chez lui, à Ithaque. (Et ce, sans tomber dans la guimauve !) Il évoque également le voyage, interminable et semé d’embûches, qu’a vécu Ulysse avec ses compagnons. Dix longues années pour rentrer de la Guerre de Troie.  

De plus, il donne un vent frais à ce mythe et le modernise avec un certains génie ! (Oui, les téléphones existaient déjà pour les Dieux de la Grèce Antique !)

3. La bonne dose d’humour

Si Camille Prioul sait jouer sur les émotions et toucher la corde sensible du spectateur, il sait également le faire rire, alternant moments d’émotions et instants burlesques. Certains traits de caractères sont caricaturés pour notre plus grand plaisir, rendant notamment les Dieux plus humains ! Il apporte ainsi légèreté et fraîcheur à une histoire qui ne l’est… Pas du tout au premier abord. (Oui rappelle toi de ce mythe que tu devais lire en classe de 4eme pour Monsieur Richard et que tu n’as JAMAIS fini… C’est celui-là !)  Il offre ainsi une nouvelle version et une nouvelle vision du mythe de l’Odyssée. Une Odyssée, comme vous ne l’avez jamais vue.

J’ai notamment une mention spéciale pour l’interprétation du Cyclope Polyphème, aussi physique que drôle. Et, Camille, si tu lis ceci, tu fais particulièrement bien le mouton !

En bref, une pièce à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :